Nouveau:

14.6.10

Quelles couleurs? la méthode des quatres saisons

Encore appelée "methode de draping 4 saisons", drapage, ou draping, la méthode des 4 saisons est un ba-ba dans le domaine du relooking, pratiquée en ce moment par tous les cabinets de conseil en image personnelle (relooking), cette méthode vous permet de determiner la palette de couleurs qui mettent le plus en avantage votre teint, la couleur de vos yeux, la forme de votre visage, et la couleur de vos cheveux, autrement dit, les couleurs qui vous vont.



Seulement, il est inconcevable d'éssayer des T-shirts ou chemises de toutes les couleurs pour les classer, car vous le savez certainement, les couleurs sont indénombrables, et en plus si une couleur particulère vous convient, une de ses variantes peut très bien ne pas vous convenir!

C'est alors qu'intervient la méthode des quatre saisons qui vous permet d'avancer d'une façon méthodique et cohérente dans la recherche de vos couleurs idéales en partant du principe que chaque individu appartient forcément à une des quatres saisons: l'hiver, le printemps, l'été, ou l'automne.



Dans la pratique le conseiller en image personnelle dispose de draps (d'où le nom draping ou drapage) d'un certain nombre de couleurs pré-définies qui correspondent au quatres saisons, et il les mets dans un certain ordre près du visage de la personne (sous le visage en général) et note ses constats, ..

Alors que certaines couleurs peuvent ternir le visage d'une personne, ces mêmes couleurs pourront rendre plus vif le visage d'une autre personne et inversement .. ! Le but du jeu est de determiner la saison dont les couleurs développent le plus de bonnes choses autour du visage d'une personne.

Pour ce faire, une première orientation est donnée par un éssai avec un drap doré et un drap argenté. Naturellement ce ne sont pas des vrais couleurs mais elle permettent quand même de donner un premier avant goût sur la palette de couleur idéale de la personne. Ainsi une personne à qui convient plus le doré est en général favorable aux couleurs chaudes alors qu'une personne à laquelle l'argenté à mieux convenu est certainement plus favorable aux couleurs froides.

Dès lors que cette première orientation a été determinée, on peut directement procèder au draping à proprement dit. Les couleurs sont determinées comme suit:

Printemps: rouge, vert, jaune, bleu claire.
Ete: rose clair, turquoise, violet, bordeau, grenat.
Automne: marron, vert foncé, ..
Hiver: Bleu marine, gris, rose foncé.

Une fois determiné une saison principale (et éventuellement une saison secondaire), on établit une palette de couleurs qui seront utilisées lors du choix des vêtements.

Par exemple pour moi, les couleurs qui me vont le mieux sont le violet, bordeau, grenat, turquoise, alors vous savez de quelle saison je suis! et vous? faites le test par vous-même ;)



3 comments:

  1. article intéressant... J'en ai lu un autre sur le mm sujet :http://www.masculin.com/style/461-choisir-les-bonnes-couleurs/

    ReplyDelete
  2. ouais mais comment faire le test ? il faut se rendre qqpart ?

    ReplyDelete