13.7.10

Choisir une coupe de cheveux en fonction de la forme de son visage (Morpho coiffure)

Enfin le tant attendu, article sur la morpho-coiffure, ou comment choisir sa coupe de cheveux en fonction de la forme de son visage

Malheureusement, je constate encore une fois que les femmes sont beaucoup mieux servies à ce sujet que les hommes, mais cela change aujourd'hui, puisque je vous livre enfin tous mes secrets pour choisir votre coupe de cheveux.

Sans vous faire plus attendre, je vous dis tout de suite! pour choisir une coupe de cheveux en fonction de votre visage, rien n'est plus simple! Il suffit dans un premier temps de déterminer la forme de votre visage (visage rond, oval, carré, triangulaire, .. etc) et ensuite de suivre quelques rêgles simples pour connaitre précisément quelle coupe de cheveux il vous faut faire la prochaine fois que vous passerez sous la paire de ciseaux.

Alors "que fait-on aujourd'hui?" l'éternelle question de votre coiffeur à laquelle on vous a appris très jeune à répondre "la même chose, une coupe normale, ni trop courte ni trop longue" o__O .. ceci est pour moi comme si vous êtiez allé au restaurant et demandé "n'importe quoi, un truc chaud s'il vous plait ..", et vous allez vous rendre compte que c'est encore pire que cela, puisque personne ne mangera avec vous votre plat, par contre votre coiffure c'est votre apparence, c'est ce que vous montrez au monde!

Alors commençons à étudier les différentes formes de visage qu'on trouve chez les hommes et les coupes de cheveux qui leur correspondent:




Le visage rond:
A tendance à incarner la douceur et la gentillesse, voir la faiblesse. A besoin de casser la rondeur par une géométrie radicale ET/OU une coupe volumineuse sur le dessus du visage et la nuque. pattes coupées droites, coupe courte et assez boxy (coupe carrée, droite), des lunettes (de soleil ou optique) réctangulaires aident aussi à équilibrer le visage rond.
Une astuce pour faire paraitre le visage "moins rond" est de laisser un peu de cheveux sur les cotés!
Les coiffures et coupes "sauvages" et "négligées" vont très bien aussi au visage rond.



Le visage oval:
Le visage oval est une forme moins radicale que le visage rond, naturellement plus équilibré mais nécéssite aussi d'être cassé par une coupe de cheveux ayant des formes géométriques trapézoïdale strictes, .. tout comme le visage rond, le visage oval ne se prête pas toujours facilement aux coupes longues, préfferez des coupes de cheveux plus courtes et "coupées" d'en haut, pour casser l'ovalité.
Privilègiez toujours des pattes triangulaires si vous avez le visage oval, et si le visage est trop étroit, coupez les cotés très court pour le faire paraitre un peu plus large qu'il ne l'est réellement.
La barbe du bouc ou la barbiche vont en général très bien à ce type de visage, car il permettent de rajouter une coupure supplémentaire du visage d'en bas et de rajouter un peu de réctangularité (et de virilité) au look du visage.
Si vous avez un front imposant, une frange transversale (voir photo) pourrait le cacher et réduir l'allongement vertical de votre visage.

Le visage réctangulaire:
Idéal chez un homme, ne nécéssite pas beaucoup de correction, une barbe sauvage de quelques jours convient parfaitement au visage triangulaire en général, et la coiffure peut être courte ou volumineuse, tout passe.
Le bouc et la barbiche ne marchent cependant pas pour le visage réctangulaire! préferrez des rasages plus conservateurs.

Le visage Triangulaire:
La même logique s'applique, l'angle du menton est coupé par une barbe du bouc, si la lèvre supérieur est trop imposante on lui met une moustache, et la ligne droite du fronc est adoussie par une coupe de cheveux lègèrement arrondie d'en haut, on coupe les pattes d'une façon inclinée pour élargir la ligne de la mâchoire (revoir l'article sur les illusions d'optique).




Voilà donc tout ce qu'il vous fallait savoir pour bien choisir la coupe de cheveux et la coiffure les plus adaptées la forme de votre visage.

Bonne morpho-coiffure!

Mise-à-jour: Cet article fut l'un des plus fréquentés sur ce blog mais il commence à dater un peu, alors je suis entrain de préparer une nouvelle version plus étoffée avec de meilleures illustrations pour mieux expliquer les concepts exposés, je vais publier la mise-à-jour à la même adresse alors il vaut mieux la garder dans vos favoris en attendant.

Merci de votre fidélité!

Richard Chevalier








14 comments:

  1. Super cet article sur la coiffure visagiste, bien commenté, et, comme vous le dites, enfin on pense un peu aux hommes ! Pour un visage ovale, la coupe de cheveux légèrement long sur les oreilles est très chouette, ça donne des idées tout ça ! Souvent les coiffeurs savent aussi vous conseiller quant à la coupe à faire en fonction de la forme du visage, mais ils le font pas tous, et encore moins pour les hommes, une grande première ! En attendant, pour vous qui parlez de relooking pour les hommes, sans doute aimerez vous jeter un coup d'œil dans ce guide des meilleurs coiffeurs en France, à Paris et dans toutes les villes : www.justacote.com ; Le connaissez vous ? Je le trouve bien pratique, et peut être qu'il pourrait intéresser vos lecteurs ! En vous souhaitant bonne continuation, merci pour ce partage !

    ReplyDelete
  2. Merci beaucoup pour votre réaction, ça fait plaisir.

    J'ai aussi regardé votre site, je le trouve très très bien! Je voulais faire un site comme ça pour d'autres pays mais c'est beaucoup de travail! :)

    ReplyDelete
  3. On aimera bien s'il y aura un article qui parlera d'après les coupes ( coiffure remodelage ...) genre comment réaliser des trucs comme sur les photos ou autres ... sinon je vous remercie pour tout ça, ça fait déjà beaucoup d'informations très utiles et aussi pour l'idée en général de penser aux hommes coté relooking. bref Bonne continuation ;)

    ReplyDelete
  4. Merci pour le commentaire, mais puisque je ne suis pas moi meme coiffeur, je ne pourrais pas vous donner de conseils sur l'execution des coupes! je me positionne juste du cote du client et je regarde ce qu'il devrait demander a son coiffeur selon son cas.

    ReplyDelete
  5. bonjour, je voudrais avoir une coupe pour visage réctangulaire comme sur la photo, mais je le visage ovale, je voudrais s'avoir si ca fonctionerai

    ReplyDelete
  6. Merci pour vos commentaires et suggestions et je suis heureux de surfer sur mon site et j'espère que vous serez bénéficié dans les articles sur mon site et je vous remercie

    ReplyDelete
  7. comment choisir sa coupe de cheveux court?

    ReplyDelete
  8. Le problème c'est que pour moi j'ai a la fois un visage ovale (vue de face) et une machoire rectangulaire (comme brad), je fais comment ? Je retire la barbe et je coupe l'ovalité avec les cheveux ? xD

    ReplyDelete
  9. En faite pour être plus précis, j'ai le visage ovale vue de face, mais vue de profile j'ai une tête très longue (j'ai un gros cerveau xD) et donc par le croisement profil/face, ça me donne une machoire rectangulaire.

    ReplyDelete
  10. J'aime bien la dernière coupe

    ReplyDelete
  11. This comment has been removed by a blog administrator.

    ReplyDelete
  12. Merci beaucoup pour cet article super bien rédigé qui complète les conseils de de mon coiffeur barbier bordeaux. J'attends avec impatience la mise à jour de cet article ! :)

    ReplyDelete
  13. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete