Nouveau:

10.8.11

Ne pas faire attention au look est un choix... qui peut vous couter cher

Pourquoi faire attention à son look

En France on a coutume de dire que l'apparence, c'est superficiel (et au sens strict : oui, ça l'est)... mais pourtant la réalité est toute autre :

Savez-vous que les gens jugés plus séduisants gagnent en moyenne 5% de plus... alors que ceux jugés laids gagnent 9% de moins ? Ce n'est pas moi qui le dit, mais des études sociologiques anglo-saxonnes disponibles sur le StLouisFed et Slate. Alors oui, c'est injuste, mais est-ce une raison pour se croiser les bras alors qu'on pourrait passer de l'autre côté de la barrière très facilement ?



Car oui ! On peut voir le monde des apparences comme un jeu : avec ceux qui font le choix d'y jouer... et les autres. Et il est vrai que beaucoup d'hommes font le (non-)choix d'éluder la question du look, souvent par manque de repères et de conseils avisés. Ils s'enferment alors dans un cercle vicieux ou à chaque fois qu'ils font un effort, n'ayant pas accès a de (bonnes) informations, ils se retrouvent avec un résultat maladroit -vêtements trop grands, mauvaises couleurs, mauvais styles - et doivent subir les critiques, voire les railleries... Et ceci n'est pas sans effet : ils font encore moins d'effort (et c'est bien compréhensible).

Mais une chose est sûre : tous ceux qui jouent le jeu en tirent des bénéfices divers et variés : salaire (on l'a dit), mais aussi des femmes plus séduisantes autour d'eux, de plus grandes capacités de persuasion (on fait naturellement plus confiance aux gens "beaux" et bien habillés).

Quelles sont les premières étapes pour sortir de ce cercle vicieux ?

Être conscient du problème, c'est déjà la moitié du chemin. Reste à trouver ensuite les informations pertinentes : la mauvaise nouvelle, c'est qu'elles sont difficiles à trouver : les marques, et même les plus grands magazines masculins, sont finalement assez pauvres en conseils (mais tres forts pour vous proposer des marques hors de prix). Restent les vendeurs (ahem...), ou votre maman (avec les résultats qu'on connait).

Mais ne désespérez pas, car on trouve aussi beaucoup de bonnes informations sur le net. Nos sites respectifs sont pertinents (de l'aveu de nos lecteurs) car nos conseils sont simples sont basés sur nos expériences du terrain comme coachs en look. Alors lisez et relisez les articles qui vous parlent, faites aussi un tour sur les forums de sites comme CommeUnCamion ou StyleZeitgeist : le premier vous donnera de bons exemples de marques et le second vous fera passer à l'étape supérieure une fois que vous maitriserez bien vos fondamentaux.

Une bonne rentrée à tous,
Geoffrey


PS. Une méthode BonneGueule assez bien fournie est disponible, mais je préfère laisser à votre hôte  le soin de vous en parler plus en détail (c'est toujours compliqué de s'auto-évaluer...)

No comments:

Post a Comment